Les Pâtes....
Les pâtes….
Les pâtes italiennes sont les seules qui, selon la loi 580/67 sur la pureté des pâtes, ne doivent contenir que du blé dur de qualité. C’est le secret qui leur a permis de devenir les plus aimés au monde.
Nous travaillons avec deux producteurs : les incontournables pâtes napolitaines et un petit producteur des Pouilles.
Seul le temps te permet d’obtenir ce que tu désires…
Déjà dans le langage de l’épi de blé semble se cacher la pierre précieuse des pâtes, où l’ancienne tradition a été reprise par cette jeune entreprise familiale, située dans la province de Naples, à Castello di Cisterna.
La pâte napolitaine se distingue par l’utilisation d’une semoule de blé dur de qualité optimale, pétrie avec de l’eau très pure pour faire en sorte que l’amidon et les protéines se lient à l’eau pour former le gluten, réseau protéique qui lie les granules d’amidon hydratées. Le mélange, ayant pris son aspect caractéristique, avec la phase successive du pétrissage (env. 20minutes), une fois bien travaillé devient homogène et élastique. Puis il est étiré dans des moules en bronze, qui confèrent aux pâtes les formes de la tradition locale et nationale.
La stabilisation dans des chambres spéciales et le processus de séchage très lent (de 18 à 56 heures selon les modèles) à basse température (max. 50°C) contribuent au résultat qui a fait de la qualité une tradition ; l’acidité qui se génère dans ce type de séchage permet à nos pâtes d’avoir un parfum unique et une très bonne tenue à la cuisson.
Monna vous propose différentes et tailles pour votre plus grand plaisir ! Et ses versions Bio et aux pâtes aux œufs…
Notre petit producteur des Pouilles nous fournit ses traditionnelles Orechiette mais aussi, des pâtes au « grano arso » dont le grain de blé est torréfié : La torréfaction de farine de blé donne cet arôme exceptionnel de noisette et de café torréfié qui enrichissent l’arôme et le goût des pâtes faites maison. La farine de grano arso est une vieille tradition des Pouilles, à l’époque où les gens étaient terriblement pauvres. Après la récolte du blé, les champs étaient brûlés pour fertiliser le sol. Les pauvres gens ramassaient les grains oubliés et brûlés et en faisaient de la farine qu’ils utilisaient pour fabriquer des pâtes, du pain, de la focaccia. Actuellement, cette farine est fabriquée spécialement pour les épiceries fines/gastronomie.
Monna vous propose aussi des pâtes intégrales : La farine intégrale est une farine de blé moulue sur pierre dont le son et le germe ont été conservés, contrairement à la farine compète où le son est en partie retiré. Cette farine très peu raffinée de couleur grisâtre, aussi connue sous l’appellation « farine type 150 », a gardé tous ses nutriments. Elle est riche en fibres et en oligo-éléments. Ce qui fait de cette farine, l’une des plus nutritives.

