Les cafés...

Les cafés…

MONNA propose enfin un véritable café italien, et même mieux : un des meilleurs d’Italie ( Sélection des 10 meilleurs cafés italiens par Dissapore)…il est d’ailleurs proposé dans le restaurant du Chef Massimo Bottura à Modène, reconnu meilleur restaurant au monde de 2016 à 2018 !

Peu de torréfacteurs touchent les plantes qui leur donneront le café de première main, encore moins suivent personnellement toute la chaîne de production.

Leonardo parcourt chaque année le monde pour découvrir les plantations les plus recherchées où il sélectionne les grains pour créer ses mélanges de café. Au cours de ses voyages, il rencontre personnellement des petits agriculteurs avec lesquels il entretient des relations directes et durables dans le temps, créant ainsi une chaîne d’approvisionnement courte sans intermédiaires.

Son café est issu uniquement d’une agriculture biodynamique certifiée, par récolte manuelle et traité avec le procédé humide qui aide à maintenir la richesse biologique du lieu.

Les grains de café crus arrivent périodiquement à la torrefaction située à Bologne. Toutes les étapes de traitement ont lieu dans cette petite usine, avec un contrôle de qualité élevé et strict dès le début. Leonardo effectue la torréfaction personnellement, à l’air chaud (pour une cuisson plus homogène du produit) et moyennement légère, en respectant la tradition artisanale italienne, en calibrant les temps de cuisson en fonction de la qualité du café cru et en produisant de petites quantités à la demande du client de respecter les caractéristiques et le parfum de chaque grain.

Pour bien comprendre sa singularité :

Amérique du Sud, Inde, Afrique : Leonardo s’approvisionne dans de petites plantations. Pour lui, c’est un choix cher : petits rendements à l’hectare et grande qualité. Les plantes de café poussent immergées dans la flore locale, dispersées parmi d’autres plantes. Et chacune de ces plantes offre sa contribution à la récolte, offrant parfois de l’ombre, ou changeant le sol et l’odeur de l’air, rappelant que les animaux rendent le sol vivant…de véritables jardins !

Dans ces cultures, l’écosystème est délibérément préservé car la biodiversité naturelle est un ingrédient fondamental à son café.Chaque région, chaque parcelle a sa propre personnalité et cela est dû à la richesse biologique du lieu. Le rythme de la nature est l’ingrédient le plus noble. Récolté à la main, fruit par fruit, sélectionné selon la bonne maturité, son café ne connaît pas d’autre voie que la culture biodynamique.

Il n’achète que du café cru, toujours du millésime.

A savoir que lorsque vous sélectionnez manuellement le café, les drupes imparfaites sont supprimées: on peut compromettre le tout. Dans les produits industriels, ces défauts (baies non mûres ou trop mûres) sont éliminés avec une torréfaction très sombre. Ainsi, cependant, les qualités du café sont également détruites.

Une sensibilité différente à l’égard de l’agriculture durable s’est développée au cours des vingt dernières années, cette attention a sauvé les petits agriculteurs qui le fournissent. Parier sur eux était un choix d’avenir.

Il n’a pas besoin de tampons bio car comme les agriculteurs travaillant en biodynamie, ce n’est pas une exception, c’est la seule méthode qu’ils connaissent. Les certifications n’occultent pas ce qui l’anime: Sa première garantie est et reste la qualité.