Jambon de Parme...
Jambon de Parme…
Notre producteur de Jambon de Parme, c’est toute une histoire de savoir-faire, de capacités et de sensibilité, mûris dans les plus anciennes usines de jambon de Langhirano, fief du jambon de Parme. Celui-ci se distingue par le maintien de procédés de transformation traditionnels pour préserver la très haute qualité du vrai jambon italien.
Les relations historiques et directes avec les éleveurs permettent de définir les lignées génétiques et les caractéristiques des porcs utilisés.
Des contrôles croisés et des spécifications nutritionnelles plus restrictives que la norme garantissent la qualité supérieure du produit. Les temps et les espaces sont respectueux du naturel nécessaire au développement de la saveur et des arômes typiques qui caractérisent le vrai jambon de Parme.
De longs temps de maturation permettent d’obtenir un bouquet riche et équilibré et une couleur stable et lumineuse.
Leurs jambons mûrissent grâce à une ventilation essentiellement naturelle pour favoriser une maturation lente et une maturation complète du goût et des arômes. Les matériaux historiques ont également été conservés dans des usines modernes pour préserver la microflore des milieux de maturation et poursuivre le développement des levures responsables de l’arôme typique. De la première reproduction au dernier des traitements, tout est strictement suivi et documenté. Chaque jambe porte les traces des étapes les plus importantes d’un voyage visant à obtenir un jambon sain du plus haut niveau de qualité.
La qualité du produit DOP est garantie par la «signature» laissée par chaque composant de la chaîne d’approvisionnement.
Les porcs qui ont fait leur renommée ne sont pas n’importe quels porcs : ce sont des porcs matures, les plus gros, 100% d’origine italienne. L’âge minimum de l’animal, de préférence supérieur à dix mois, est nécessaire pour obtenir une structure musculaire solide et le bon équilibre entre la graisse et la partie maigre.
… c’est pourquoi il est si doux et fond littéralement sous la langue !

